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 Forum de l'association French-Drift-Community • Consulter le sujet - COX SHOW au Cap d'Agde 10 sept 2011

COX SHOW au Cap d'Agde 10 sept 2011

Toutes les Exhibitions de la FDC.

Modérateur: Bureau FDC

COX SHOW au Cap d'Agde 10 sept 2011

Message par Bastouil » 05 Sep 2011, 20:23

Démonstration de drift en cox par ma pomme et mon équipe d'assistance (commissaires inside) 15h à 18h le samedi.
En accord avec l'organisation du meeting du club COX TOUJOURS
Meeting le 10 et 11 sept de vw aircooled avec Combi, buggy, cox, animations diverse.

Site : http://www.cox-toujours.com/infosmeetingcap.html
Programme : http://www.cox-toujours.com/programme%202011.JPG

Le terrain est fort intéressant avec une zone rond point de 50m de diam (Enchainements idéals en 2) + une grande courbe pour Donuts et 8 à volonté :drunken:

Un petit retour sur mon premier show en juin à Monceau avec Team Belzebuth (sur terrain ripoulacatalébosselegravier mais bon ...) :
http://www.dailymotion.com/video/xj8zcj ... from=embed

Image



Les roues sont prêtes :wink:
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Re: COX SHOW au Cap d'Agde 10 sept 2011

Message par Bastouil » 05 Sep 2011, 21:15

avec un mot sur la FDC quand j'aurai le micro bien sûr :o
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Re: COX SHOW au Cap d'Agde 10 sept 2011

Message par spish » 06 Sep 2011, 18:48

super bastouil :cheers:
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Re: COX SHOW au Cap d'Agde 10 sept 2011

Message par Flavius424 » 06 Sep 2011, 20:49

Nice :D

Faut que tu vienne faire ca dans L'Est aussi :P
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Re: COX SHOW au Cap d'Agde 10 sept 2011

Message par Bastouil » 08 Sep 2011, 19:51

J-2

http://img718.imageshack.us/img718/87/0512g.jpg[/img]


Comment ça : ' arrêteee tout, tes pneus ont explosés !!' ..... :mrgreen:


Sinon, j'ai bien mémorisé le tracé sur Googleearth je peux le faire les zieux bandés ce show !! :blackeye:
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Re: COX SHOW au Cap d'Agde 10 sept 2011

Message par Bastouil » 12 Sep 2011, 11:46

le job est fait, bien fait même d'après l'état du public. :cheers:

Image

bon, en même temps sur ces meetings vw, les animations habituelles c'est ballade pépère ou concours de maquillage ....

Image

J'ai le niveau pour le suisse tuning show 2012 de Genève vous croyez ? :wink:
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Re: COX SHOW au Cap d'Agde 10 sept 2011

Message par Flavius424 » 12 Sep 2011, 19:00

Génial :D
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Re: COX SHOW au Cap d'Agde 10 sept 2011

Message par Bastouil » 25 Sep 2011, 21:38

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Re: COX SHOW au Cap d'Agde 10 sept 2011

Message par Bastouil » 10 Mai 2013, 01:14

Je remets l'article de ce show à sa bonne place , bonne lecture :D

Allé, on se jette dans le débrief de ce Drift Cox Show au Cap d'agde, sur le plus gros meeting vw aircooled (cox, bug, combi) de la côte d'azur. Plus de 600 véhicule exposés... je vous laisse imaginer le public correspondant. :roll: Pour redéfinir le contexte, il y avait quand même du Challenge dans l'air. Ma conduite sur piste je la connais. Elle vaut ce qu'elle vaut (surtout pour une cox qui devrait pas drifter !! mdr ) mais au moins je sais à quoi m'attendre. En show c'est une autre histoire, avec un terrain bien délimité (pas 50 m de pelouse pour réceptionner la faute), un public qui vous regarde, et une organisation qui vous fait confiance.Notre seule expérience en Show avec mon équipe c'est le salon de Montceau les Mines en juin dernier. Grand parking défoncé avec des cônes à shooter avec d'autres drifteuses..


Là, c'est un autre niveau on joue solo. Après avoir validé définitivement ma présence au programme avec l'orga il y a 3 mois, je suis quand mm allé sur google earth pour mesurer à la louche (sur l'écran sisi !) les diamètres des courbes et du rond point - parking : pile poil les dimensions où ma machine est à l'aise, avec une vitesse + angle de glisse + régime moteur en 2 dans sa plage de puissance maxi.

Là je me dis que ça pourrait donner quelque chose de sympa, mais sans plus d'avis sur la question . On verra bien le jour J.


Et la pression de faire ça sur un meeting de cox. C'était le plus dur à gérer ça ... 6 ans qu'aucune attraction motorisée n'avait eu lieu suite à un accident sur un meeting. Petite chaleur quand j'ai fais craquer le moteur pour sa mise en température dans le stand. En pensant : " dans 5 min, ça serait bien de ne pas trop se bourrer dans les bordures quand même !!!" :|
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Re: COX SHOW au Cap d'Agde 10 sept 2011

Message par Bastouil » 10 Mai 2013, 01:17

Josselin, c’est le jeune qui a la cox bleue bande blanche. C’est mon commissaire en chef pneumatiques. Il me renseigne sur le temps de gomme qu'il me reste, fort des multiples journées drift auxquelles il a participé. On voit son contrôle rapide en fin de la vids n°1 :

http://www.youtube.com/watch?v=4VBzPO8oavc

Car s’il y a une chose que je ne peux prévoir précisément et ça tous les drifteurs le savent, c’est à partir de quand on va rouler sur les jantes ! Une hauteur de caisse à 6 cm près n’est pas vraiment ressentie dans cet exercice. Le témoin max, c’est lorsque les pneus commnencent à cracher les étincelles : la carcasse métallique est à nue... La frime du : "j'ai usée les pneus à la corde !!" : pas de ça aujourd'hui ! Un arrêt total de l'auto en show c'est pour une raison valable :


Image

Ma chère équipe a donc préparé l’auto, monté le premier train de roue, verrouillé la barre support moteur supplémentaire, mis les plaques de course, équipé les carbus des préchargers KN. Efficace à tel point que je n'ai aucun souvenir d'avoir touché la croix ou le cric rouleur .. merci à eux !



Le moteur est en chauffe et à l’appel du Speaker (Super Marco !), le public afflue.

10 min de contre-temps lorsque que je réexplique à l’organisation qu’il ne faut pas simplement écarter les pneus du gymkahna (petit couloir mis en place pour l’animation précédente) mais bel et bien TOUS les retirer ! Il faut du large, de l’espace. Je me dis une nouvelle fois que personne n’a vraiment compris ce que j’allais faire… et pour cause, c’est de l’inédit... pour moi également sur ce site ..


Image




Temps mieux, ce temps de chauffe supplémentaire ne pourra être que salutaire pour mon moteur. Pas de demi mesure possible, c’est haut régime et puissance maxi sur rupteur direct. :twisted:

Un tour de reconnnaissance très lent avec le patron du Meeting permet de visualiser le tracé, les interdistances, les courbes, mais aussi les défauts de planéité, les zones avec graviers, les zones avec très vieil enrobé saillant. Et la cerise sur le gâteau, la fameuse tranchée qui coupe le rond point sur son rayon, repérée sur google earth. Un ressaut qui éventuellement pris en travers va déstabiliser l’auto, engageant un survirage ou un sous virage. Bref, un terrain pas facile mais avec 11 années de piste par tous les temps, j’ai vu pire. Vigilance cependant.

Mais pas l’ombre d’un doute en tête, on y va. Le stress et la pression oui, les mains moites oui, concentration oui. On échauffe machinalement les poignets et le cou. :?


Le speaker je ne l'entends plus. Il n'y a plus de public, il n'y a plus de meeting. Seules trois choses m'animent à partir de ce moment : les commissaires de sécurité et leurs indications, (pour moi pistard c'est la suprème autorité), les limites du parcours à ne pas mordre coute que coute, et enfin donner le meilleur de ma modeste expérience de drifteur (une saison d'entrainement avec FDC ).



Les drapeaux se baissent enfin, signal que tout est ok. Je lance l'auto avec une première relativement douce (10 kmh). Puis, sur le coup d'embrayage entre cette première et la seconde, le pied droit écrase sans concession la pédale des gaz, le régime monte instantanément à 6500 rpm. Quand les oreilles reçoivent cette sonorité, le pied sur l'embrayage se retire violemment, toute la puissance est envoyée aux roues qui cirent sur le champ. Le train arrière dérive et un "laché de volant" bien rodé permet aux roues avant de contrebraquer très rapidement seules, pour trouver le cap idéal. Je repose mes mains sur ce volant au bon moment. C'est parti !


Image


Le voile se lève enfin. Je suis au meeting du Cap ! Au beau milieu d'une foule qui attend du spectacle. Et ça tombe vraiment bien me dis-je alors, presque amusé. Car nous sommes tous là pour ça !

Le show peut commencer !! :P
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Re: COX SHOW au Cap d'Agde 10 sept 2011

Message par Bastouil » 10 Mai 2013, 01:19

En show on est très loin de ce que l'on peut donner sur circuit. Que ce soit en vitesse évidemment mais surtout en technique, endurance, gestion des écarts avec les autres pilotes, enchainement de courbes. Après les tours de chauffe, on ne fait qu'un avec sa machine et on sait exactement les limites de l'un et de l'autre. Les tours successifs permettent de s'améliorer avec les repères de freinage etc ..

Bien que cela soit seulement mon deuxième show, mon expérience de pistard m'aide à évaluer les enjeux , les figures possibles ou pas.
Pour ce show, il faut faire avec le terrain. Et bien sans erreur le plus tôt si possible ! La foule, les commissaires aux drapeau jaunes et les photographes vous rappellent que l'attraction du moment c'est vous. Les drapeaux jaunes, eux , vous remettent à votre place car vous vous souvenez avoir fait atelier couture cet été. On est donc loin de la star c'est sûr ! :lol:
Vos mains et vos pieds sont les seuls amis disponibles. Mais après tout, c'est juste un mini circuit avec un maxi public, pas de quoi paniquer ! C'est pas comme tenir un drift en 3 à 110 km/h ... ben si un peu quand même au fond.

Ici, la glisse en 2eme sur un tour et demi autour du rond dès ma première longue glisse:


Image

Le speaker me lancait le défi de faire un tour complet .... le suspence n'a pas duré longtemps. Oups .. :oops: Il faudra trouver plus dur l'an prochain, un tunel de cônes je pense :wink:

A noter que je ne tourne pas que dans le sens classique des ronds point mais dans le sens horaire également ( l'occasion était trop belle de me fixer ce challenge ! ). Je me fixe également de rester au maximum sur la bande bitume rose centrale. Avec les 5 mètres de chaque côté, la marge était maximum.

Durant cette première démo (premier train de roue aussi), j'ai du faire face à un problême technique majeur, qui n'a cependant pas perturbé le spectacle.

Je vous laisse détailler la vidéo officielle du Cox Toujours (club organisateur) , courte et efficace :

http://www.youtube.com/watch?v=wde4NCWvpu0
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Re: COX SHOW au Cap d'Agde 10 sept 2011

Message par Bastouil » 10 Mai 2013, 01:22

La première glisse est assez propre. Les pressions-dimensions de pneumatique sont bien choisies. Il faut imaginer qu'à une hauteur ou à une largeur près, le pilotage peut devenir galère. Style 65 de hauteur de flanc au lieu de 60, et les mises en glisse sont nettement plus difficiles. Under power la cox ... En jouant sur la vitesse on se rattrape sur circuit, mais sur un show : pas de vitesse extrème possible.


Image

Le moteur est bien en température maintenant, on peut jouer du régime max. Le rupteur chante et le compte tour Autometer souffre des cours circuits de coupure. L'aiguille part violemment dans tous les sens. Un peu comme une journée piste, mais ça sera plus cours que d'habitude mon coco !


Show oblige, les demis tour fumant sur appel-contre appel sont de rigueur. En réglant bien la vitesse d'approche et le balancé de caisse , j'arrive à stabiliser l'auto au frein pied gauche (gaz écrasé au maxi avec pied droit) avant un décollage dans l'autre sens. Tout en 2 bien sur, les burns en 1 c'est comme user les pneus à la corde .... on a passé le cap. :lol: En fait c'est faut, ma machine ne supporte pas les burns en 1 ! Même sur le mouillé, tout l'arrière de l'auto se met à sauter. Les réglages des trains roulants typé piste n'y sont pas pour rien je pense, mais si ça marche en 2 c'est parfait aussi. Les pneus s'allument (mise en fumage) sans délais et on peut repartir en contrebracage d'armorce de courbe en glisse immédiatement.

On notera que les "tu drifteras jamais avec ta cox en plus sans autoblocant" que j'ai du supporter depuis des années étaient fondés sur des expériences solides ! :mrgreen:
J'ai trouvé une technique qui réaligne le couple sur les deux arbres de roues systématiquement. Sur les Show et sur piste ça marche. A force d'entrainement et d'essais dans tous les sens, il faut bien faire des trouvailles intéressantes quand même.

Image


Le terrain est maintenant bien mémorisé au bout de 3 passages, on peut vraiment tout donner. Ici, une remontée à la corde :


Image


Je garde à l'espris que le temps de glisse est compté. L'un des deux pneus va bientot lacher son dernier soupir. N'empêche, l'auto réagit bien et c'est assez grisant d'avoir un terrain de jeu à disposition.

Soudain une idée me traverse l'esprit. Disont que l'information passe directement aux mains et pieds sans analyse pour être honnête :roll: . La figure faite alors reste la plus belle pour moi techniquement. A bien y réfléchir, le taux d'adrénaline devait être bien saturé : back drift ! Pas le gros back drift qu'une poignée de pilote au monde se permettent sur piste, lancé à plus de 100 kmh avec 500 hp bien sur. Revenons sur terre, on a à faire à une cox ! Mais quand même la figure bien que trèèèès modeste voir médiocre en comparaison aux vrais pro était bien là.
Décriptage : en déplacant mon temps d'appel contre appel plus tot, l'auto fait son demi tour glissé lancé plus rapidement. On garde les gaz à fond, les pneus cirent encore, mais l'inertie entraine la voiture en marche arrière.... tout en fesant cirer les pneus arrières qui eux cherchent à propulser l'auto en marche avant (compliqué à expliquer ...) Sur la photo on voit à droite près du pneu avant la marque de gomme sur 5 ou 6 mètre, quand l'auto est passé à reculons. Pas de frein pied gauche cette fois, on reste pas sur place et on repart bien droit puis enchaine sur une belle courbe pour retrouver le cercle central rose du rond.


Image


Sur piste, la figure est inscrite dans une grande courbe en fait ! Sans aucune chance de le réussir, je le tenterai quand même sur une piste avec l'épingle adaptée. Très large et serrée. Le 360° lancé en 3 en ligne droite à plus de 100 kmh, lui par contre est dans mes objectifs.. :drunken:

Le temps passe et l'échéance arrive. Sur les dernières secondes, l'auto devient instable, signal qui à postéreuri sera utilisé sur de prochain show, car la carcasse est à nue. Les commissaires agitent leurs drapeaux, je stoppe sans réfléchir mon auto. Je suis sur les jantes. Le public est en émoi, et moi tout en chaleur ! Cours mais intense on peut le dire, je me sauve vite dans le paddock, pour 15 min de repos avant la seconde démo.

Le finish en image : http://www.youtube.com/watch?v=tjUCa...eature=related

On sent l'auto instable sur la fin comme je l'ai expliqué. On voit aussi (entend ?) l'avarie technique. Qui saura la trouver ?


Ici le speaker qui m'avouera plus tard s'être brûlé les doigts !! :mrgreen:

Image
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