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Ma 316 carbu et moi même!

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Ma 316 carbu et moi même!

Message par mital » 05 Mars 2012, 16:57

Bonjour à tous!!!

Moi c'est Julien, j'ai 23 ans et je suis de Nantes.
J'ai toujours été passionné de sport auto/moto que je pratique d'ailleurs en amateur. J'ai une 600XTE pour faire de l'enduro et j'avais une clio 16s GRn pour tourner sur circuit (que malheureusement j'ai du vendre pour me prendre une maison).

A part ça j'aime fabriquer des véhicules en tous genre, Buggy, skate à moteur,... Actuellement je bosse sur un mini karting tout terrain motorisé par un moteur de dirt, il reste encore pas mal de boulot mais une fois finis ça devrai donner!

J'ai découvert le drift en tournant avec ma clio sur circuit, quand on veux suivre plus gros que soit, on à tendance à faire des entrées en virage un peu trop optimiste ^^'
Venant tous juste d’acquérir une e30 316 comme voiture plaisir, viens sur ce forum pour apprendre et partager au tours du drift.

Je sais que ce n'est pas la meilleurs base pour drifter mais j'ai toujours aimé les moteurs à carbu. Si dès personnes en on déjà préparé une ça m’intéresse, sinon j'avais pensé faire un petite préparation comme Hartge le faisais à l'époque (cad : AAC + deux double weber et un pont court avec autobloquant. Peut être un pont court soudé ça me coutera moins cher mais pour ce balader la voiture reste agréable?)

Voila quelques photo de ma 316, c'est un modèle de 1985 avec 210000km que j'ai eu la chance de trouver pour moins de 300 euro avec le carnet d'entretiens à jour. Autant dire que pour le prix une voiture magnifique, tout est neuf de l'embrayage au disques en passant par les suspensions et la ligne échappement.

Elle à en option :
- vitres électriques
- rétro électriques
- fermeture centralisé
- compte tours
- Consommation instantané
- Jantes alu

Je ne cache pas les plaques elles ne sont plus bonnes.

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Re: Ma 316 carbu et moi même!

Message par Jemai » 05 Mars 2012, 18:50

Salut et bienvenue parmis nous :)

Propre ta bm... Mais ça risque d'être peut être un peu juste le 316....
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Re: Ma 316 carbu et moi même!

Message par wan » 05 Mars 2012, 20:57

BIenvenue :wink:

Oublie la préparation du 316: tu en tirera peu, pour cher.
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Re: Ma 316 carbu et moi même!

Message par Jemai » 05 Mars 2012, 22:10

wan a écrit :BIenvenue :wink:

Oublie la préparation du 316: tu en tirera peu, pour cher.


Autrement dit: SWAP! :mrgreen:







J'ai un M20B23 si jamais.... :wink: :lol: :mrgreen:
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Re: Ma 316 carbu et moi même!

Message par mital » 05 Mars 2012, 23:08

Merci les gars!

J'ai pensé au swap mais l'électronique me fait peur, ça peu par-être con mais ça fait beaucoup de fil ^^

Le M20B23 c'est le 6 cylindres 2.3l? Un moteur de 318is serai pas plus recommandé? (au niveau des supports par exemple)
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Re: Ma 316 carbu et moi même!

Message par Elmire51 » 05 Mars 2012, 23:58

M20b25 au mini qui devoir faire un swap.

l'électronique ???? un faisceau complet avec le moteur et hop
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Re: Ma 316 carbu et moi même!

Message par mital » 06 Mars 2012, 00:56

Je vais y réfléchir, mais c'est sur que ça coutera moins cher.
Pour le moment j'ai pas le matériel, n'y garage n'y chèvre.

En attendant, vous me conseiller quoi comme pont pour gagner en nervosité? un 4.27 vous en pensez? (sera s'il compatible avec le futur swap d'un b25? j'ai crus voir qu'il y avais deux tailles différentes).
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Re: Ma 316 carbu et moi même!

Message par wan » 06 Mars 2012, 02:47

Le pont t'aidera, mais ne fera pas de miracles :wink:
On va dire que c'est un truc à changer après essais, si tu vois qu'il te manque quelques tours dans les virages de tes circuits favoris.

Tu es vraiment dans la limite de chez limite, pour que même le changement de pont soit intéressant... Et crois moi, je suis allé profond là dedans :lol: Première chose à voir: ton pont est ouvert... Et çà, çà pue pour le drift. Alors soit tu décide de le souder (ce que je te conseille), soit tu passe en LSD :wink:
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Re: Ma 316 carbu et moi même!

Message par mital » 06 Mars 2012, 12:58

Oui, j'ai pas été très clair :mrgreen:

Je vais déjà changer le pont par un soudé, je pense qu'il y as déjà moyen de s’amuser à Loéhac par exemple (quand il pleuvra certes, mais bon histoire de ce faire la main).

Sauf que je ne veux pas souder le pont d'origine qui est un 3.64, si jamais je veux la vendre un jour.

Alors quitte à en acheter un pour le soudé (ou en acheter un soudé) autant prendre plus court. D'origine le plus court était un 4.10 en Allemagne il me semble.

Mieux vaut t'il prendre un 4.10, un 4.27, ou un 4.45?
Quelqu'un connaitrai par hasard la formule pour calculer la vitesse max par rapport au rapport de pont?

Merci pour les conseils!
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Re: Ma 316 carbu et moi même!

Message par wan » 06 Mars 2012, 17:33

La "simplifiée", c'est: Ancienne Vmax * (rapport ancien pont / rapport nouveau pont).

Dans ton cas, et en version détaillée, c'est: ancienne Vmax x (régime rupteur / régime ancienne Vmax) x (Rapport ancien pont / rapport nouveau pont)... :wink:

Ton gain en couple n'est pas proportionnel au rapport de pont utilisé...
Il faut regarder ta courbe de couple, et optimiser tes plages d'utilisation... C'est çà l'intérêt de changer de rapport.
Tu pourra trouver à droite à gauche des feuilles Excel pour çà. :wink:
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Re: Ma 316 carbu et moi même!

Message par mital » 06 Mars 2012, 23:15

Merci :D

Pour le simplifiée, c'est pas plutôt Ancienne Vmax X (Rapport ancien pont / rapport nouveau pont).

Dans mon cas, ça ferai soit :
- 170km/h X (3.64 / 4.27) = env 150km/h
- 170km/h X (3.64 / 4.45) = env 140km/h

Je vais faire mes calcules pour chaque vitesses, mais le rapport 4.45 risques d'être un chouilla trop court pour mon utilisation.

Ton gain en couple n'est pas proportionnel au rapport de pont utilisé...


Vraiment? J'ai peut être pas encore bien saisis le truc.
Avec le pont en 3.64 un tour d'arbre de transmission équivaut à 3,64 tours de cardant. Donc si j'augmente en 4.27 j'aurai donc 4,27 tours de cardant soit 20% de couple en plus, non?
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Re: Ma 316 carbu et moi même!

Message par wan » 07 Mars 2012, 01:27

Bah! C'est ce que j'ai mis pour la formule...? ^^

Pour l'augmentation du couple: et non! :mrgreen:

A une vitesse donnée, le véhicule qui accélère le plus, est celui disposant du maximum de puissance! :wink:
C'est simple à comprendre. Imagine ton moteur avec un seul cylindre: le couple instantané (produit par chaque explosion donc) est identique... Mais par contre, tu risque d'avoir un problème de gouache, il te manque 3 cylindres... :lol:

Si tu veux une étude magnifique sur le sujet, on dit merci à Eric Cabrol, un dieu de la dynamique du véhicule, un vrai quoi! :cheers:
http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html

Alors il n'y a aucune matière à faire un débat moteur japonais vs V8 ricain?
Et ben si! L'adhérence s'étudie elle en statique. Là, c'est le couple qui importe: plus t'a de couple, plus tu risque d'avoir ta roue qui dérape grâce à lui, au lieu d'accrocher.

Ben alors? Faut privilégier le couple en drift, tu me dira! Et ben non.
Car ta capacité d'entretenir le drift, c'est à nouveau du dynamique, et le paramètre qui influe est donc de nouveau la puissance...

En drift, on a besoin de puissance en premier. Le couple, c'est pour faciliter le Power Over, pour les lopettes quoi! D'où la mode du V8...

----------------------------------------
intérêt d'avoir un pont court alors?
----------------------------------------

Cette puissance varie suivant ton régime... Exemple: si t'a 100% de ta puissance à 6000 tr/mins, tu en aura 80% à 4500 tr/mins.
Imagine que tu prenne un virage à 4500 tr/mins... Si tu prends un pont 30% plus court, au lieu d'être à 4500 et d'obtenir 80% de ta puissance, tu sera à 6000 et 100% de ta puissance :D

Problème: si tu a un autre virage que tu passais à 6000 tr/mins, ben là, tu sera un rapport au dessus... Et tu sera donc à un régime plus bas, et une puissance plus basse...

Choisir le bon pont est donc tout un art: il dépend de ta courbe de puissance, mais aussi du circuit et ta capacité à passer plus ou moins vite ses virages. C'est vislard... Tu prends du niveau, tu met de nouveau gommards, et paf! Ton pont court se retrouve désormais anti-productif... :|
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Re: Ma 316 carbu et moi même!

Message par mital » 07 Mars 2012, 10:25

Bah! C'est ce que j'ai mis pour la formule...? ^^

J'ai du mal lire :wink:

Nickel tout ça :D
Il me fallut plusieurs lecture, mais la je pense que c'est bon, j'ai tout compris :cheers:
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