La première glisse est assez propre. Les pressions-dimensions de pneumatique sont bien choisies. Il faut imaginer qu'à une hauteur ou à une largeur près, le pilotage peut devenir galère. Style 65 de hauteur de flanc au lieu de 60, et les mises en glisse sont nettement plus difficiles. Under power la cox ... En jouant sur la vitesse on se rattrape sur circuit, mais sur un show : pas de vitesse extrème possible.
Le moteur est bien en température maintenant, on peut jouer du régime max. Le rupteur chante et le compte tour Autometer souffre des cours circuits de coupure. L'aiguille part violemment dans tous les sens. Un peu comme une journée piste, mais ça sera plus cours que d'habitude mon coco !
Show oblige, les demis tour fumant sur appel-contre appel sont de rigueur. En réglant bien la vitesse d'approche et le balancé de caisse , j'arrive à stabiliser l'auto au frein pied gauche (gaz écrasé au maxi avec pied droit) avant un décollage dans l'autre sens. Tout en 2 bien sur, les burns en 1 c'est comme user les pneus à la corde .... on a passé le cap.
En fait c'est faut, ma machine ne supporte pas les burns en 1 ! Même sur le mouillé, tout l'arrière de l'auto se met à sauter. Les réglages des trains roulants typé piste n'y sont pas pour rien je pense, mais si ça marche en 2 c'est parfait aussi. Les pneus s'allument (mise en fumage) sans délais et on peut repartir en contrebracage d'armorce de courbe en glisse immédiatement.
On notera que les "tu drifteras jamais avec ta cox en plus sans autoblocant" que j'ai du supporter depuis des années étaient fondés sur des expériences solides !
J'ai trouvé une technique qui réaligne le couple sur les deux arbres de roues systématiquement. Sur les Show et sur piste ça marche. A force d'entrainement et d'essais dans tous les sens, il faut bien faire des trouvailles intéressantes quand même.
Le terrain est maintenant bien mémorisé au bout de 3 passages, on peut vraiment tout donner. Ici, une remontée à la corde :
Je garde à l'espris que le temps de glisse est compté. L'un des deux pneus va bientot lacher son dernier soupir. N'empêche, l'auto réagit bien et c'est assez grisant d'avoir un terrain de jeu à disposition.
Soudain une idée me traverse l'esprit. Disont que l'information passe directement aux mains et pieds sans analyse pour être honnête
. La figure faite alors reste la plus belle pour moi techniquement. A bien y réfléchir, le taux d'adrénaline devait être bien saturé : back drift ! Pas le gros back drift qu'une poignée de pilote au monde se permettent sur piste, lancé à plus de 100 kmh avec 500 hp bien sur. Revenons sur terre, on a à faire à une cox ! Mais quand même la figure bien que trèèèès modeste voir médiocre en comparaison aux vrais pro était bien là.
Décriptage : en déplacant mon temps d'appel contre appel plus tot, l'auto fait son demi tour glissé lancé plus rapidement. On garde les gaz à fond, les pneus cirent encore, mais l'inertie entraine la voiture en marche arrière.... tout en fesant cirer les pneus arrières qui eux cherchent à propulser l'auto en marche avant (compliqué à expliquer ...) Sur la photo on voit à droite près du pneu avant la marque de gomme sur 5 ou 6 mètre, quand l'auto est passé à reculons. Pas de frein pied gauche cette fois, on reste pas sur place et on repart bien droit puis enchaine sur une belle courbe pour retrouver le cercle central rose du rond.
Sur piste, la figure est inscrite dans une grande courbe en fait ! Sans aucune chance de le réussir, je le tenterai quand même sur une piste avec l'épingle adaptée. Très large et serrée. Le 360° lancé en 3 en ligne droite à plus de 100 kmh, lui par contre est dans mes objectifs..
Le temps passe et l'échéance arrive. Sur les dernières secondes, l'auto devient instable, signal qui à postéreuri sera utilisé sur de prochain show, car la carcasse est à nue. Les commissaires agitent leurs drapeaux, je stoppe sans réfléchir mon auto. Je suis sur les jantes. Le public est en émoi, et moi tout en chaleur ! Cours mais intense on peut le dire, je me sauve vite dans le paddock, pour 15 min de repos avant la seconde démo.
Le finish en image :
http://www.youtube.com/watch?v=tjUCa...eature=relatedOn sent l'auto instable sur la fin comme je l'ai expliqué. On voit aussi (entend ?) l'avarie technique. Qui saura la trouver ?
Ici le speaker qui m'avouera plus tard s'être brûlé les doigts !!
Bastouil sur COX 1972 : http://www.drift-france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=13504
Taillé pour l'arsouille
DRIFT SUR NEIGE ET GLACE : http://www.youtube.com/watch?v=O6JWJUxHIGI
Daily Driver CUP : http://dailydrivercup.com/html/modules/news/