Compte-rendu PTS 2009
Publié : 19 Fév 2009, 13:21
Voici mon compte-rendu, du moins le debut, de l'edition 2009 du PTS...
J'y suis alle le mercredi, journee pro, accompagne de mon pote Franck.
Arrive en ITr et en Supra, bien gares sur le parking en croisant Cyril Drevet. Ca commence agreablement
Par quoi commencer...
La premiere chose qui frappe : c'est que les halls sont loin d'etre remplis.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien, mais les allees sont larges, et les stands pas tres imposant.
Impression accentuee par des allees plutot bien vide. On ose esperer qu'il y aura foule de visiteurs les autres jours.
Pas mal de grands acteurs de la scene tuning sont absents.
Harry Hausen, au hasard, pour commencer, avec d'habitude un stand avec uns structure impossante, mais pas mal d'autres societes : +power, MJL, AS Design, etc.
La plupart des stands se resume à un amenagement minimaliste : moquette au sol, quelques comptoirs, et des voitures posees.
Il reste Pionneer, Autobacs, et Cesam qui apportent une consistance certaine.
Clin d'oeil à Car System, une petit structure du nord specialisee dans la jante US, qui cette annee est montee en puissance avec un beau stand, simple, mais aere et agreable.
Le PTS se veut desormais plus large, en evoquant la competition...
Sur place, on ne voit pas de difference, clairement.
Hormis la piste badgee FIA, j'en reparlerai plus bas...
En lisant competition au programme, on s'attend à voir des caisses 100% piste, genre Porsche GT3RS, une Pescarolo, des Fun cup, des drasgter genre Vincent Perro, etc.
La liste pourrait etre longue.
Mais voila, le probleme, c'est que rien de tout ca n'est expose !
Une McLaren F1 sur le stand de Kenwood, dans un coin du hall.
Des caisses de Drift serieuses.
Peut-etre une WRC de Citroà«n, une caisse des 24h du mans, et puis c'est tout...
Cote tuning pure, on peut pas dire qu'il y ait grand grand chose à se mettre sous la dent.
Pas reellement de concept de folie à la sauce demesuree "tuning", meme si ce n'est pas ma cam.
Encore une fois, Cesam sort un peu du lot, avec le Mercedes sur lequel à bosser mon pote Romain (Dick-Honda) et la tres belle Scirocco de Fred pour Yokohama.
Apresn, c'est des caisses exposees, genre voter pou les caisses du top 20 GTI, etc.
La presence du RC Drift est toujours agreable.
Ca permet de se detendre avec les amis lol
Sinon, evoquons le stand Autoworks, qui forcement m'a interesse.
Ce fut l'occasion de croiser enormement de monde connu du milieu et de passer d'excellents moments.
Niveau caisses : S15 de Tony, S14 de Tixou, R33 de william, et une NSX.
Ca le faisait bien.
Manquait juste une vraie grippeuse on va dire.
Mais c'est un excellent premier shoot !
A propos de la piste, sujet redondant dans les conversations que j'ai eu, puisque trainant avec pas mal de personnes concernees.
La piste est etroite, c'est indeniable.
Elle a ete faite conjointement avec la fia.
Pour donner une idee, ca ressemble à la course des champions au stade de France, sans le pont.
Il y a une premiere serie de plots en plastique delimitant la piste comme un couloir, puis des blocs en beton un petit 2 metres plus loin.
Concernant les photos, de loin, on voit moins bien les caisses, mais quand on peut un minimum s'approcher (comme c'etait le cas hier pour la presse ou avec un peu de contacts), on peut quand meme faire d'excellents cliches.
La piste n'est peut-etre pas des plus adaptees au drift, car effectivement etroite. Et en France, on a pas l'habitude.
On est plutôt habitue aux circuits bien larges.
Apres, drifter vite, ou lentement avec precision, c'est different, et je trouve ca bien plus interessant et varies cette annee compare à la piste rapide et tres tres large des editions predentes avec 2 longues courbes et des pseudos chicanes.
Alors ok, ca drifte pas à des vitesses de malade, mais la prise d'angle des gars de prodrift est quand meme hallucinante, et la precision du placement de la voiture tout autant.
C'est relativement spectaculaire, car ca frole les plots en plastique.
Il y a d'ailleurs dejà eu des pare-chocs de "deposes".
Et là , y a surement une difference notoir justement entre nous et les anglais. Eux, si ca frotte, ils s'en tapent clairement. Alors que nous, ca nous fait chier car c'est des frais.
Voici 2 photos de ce mercredi, pour vous donner une idee.
Volontairement mis en petit, car rien de trier pour l'instant...
Le reste arrive...
J'y suis alle le mercredi, journee pro, accompagne de mon pote Franck.
Arrive en ITr et en Supra, bien gares sur le parking en croisant Cyril Drevet. Ca commence agreablement
Par quoi commencer...
La premiere chose qui frappe : c'est que les halls sont loin d'etre remplis.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien, mais les allees sont larges, et les stands pas tres imposant.
Impression accentuee par des allees plutot bien vide. On ose esperer qu'il y aura foule de visiteurs les autres jours.
Pas mal de grands acteurs de la scene tuning sont absents.
Harry Hausen, au hasard, pour commencer, avec d'habitude un stand avec uns structure impossante, mais pas mal d'autres societes : +power, MJL, AS Design, etc.
La plupart des stands se resume à un amenagement minimaliste : moquette au sol, quelques comptoirs, et des voitures posees.
Il reste Pionneer, Autobacs, et Cesam qui apportent une consistance certaine.
Clin d'oeil à Car System, une petit structure du nord specialisee dans la jante US, qui cette annee est montee en puissance avec un beau stand, simple, mais aere et agreable.
Le PTS se veut desormais plus large, en evoquant la competition...
Sur place, on ne voit pas de difference, clairement.
Hormis la piste badgee FIA, j'en reparlerai plus bas...
En lisant competition au programme, on s'attend à voir des caisses 100% piste, genre Porsche GT3RS, une Pescarolo, des Fun cup, des drasgter genre Vincent Perro, etc.
La liste pourrait etre longue.
Mais voila, le probleme, c'est que rien de tout ca n'est expose !
Une McLaren F1 sur le stand de Kenwood, dans un coin du hall.
Des caisses de Drift serieuses.
Peut-etre une WRC de Citroà«n, une caisse des 24h du mans, et puis c'est tout...
Cote tuning pure, on peut pas dire qu'il y ait grand grand chose à se mettre sous la dent.
Pas reellement de concept de folie à la sauce demesuree "tuning", meme si ce n'est pas ma cam.
Encore une fois, Cesam sort un peu du lot, avec le Mercedes sur lequel à bosser mon pote Romain (Dick-Honda) et la tres belle Scirocco de Fred pour Yokohama.
Apresn, c'est des caisses exposees, genre voter pou les caisses du top 20 GTI, etc.
La presence du RC Drift est toujours agreable.
Ca permet de se detendre avec les amis lol
Sinon, evoquons le stand Autoworks, qui forcement m'a interesse.
Ce fut l'occasion de croiser enormement de monde connu du milieu et de passer d'excellents moments.
Niveau caisses : S15 de Tony, S14 de Tixou, R33 de william, et une NSX.
Ca le faisait bien.
Manquait juste une vraie grippeuse on va dire.
Mais c'est un excellent premier shoot !
A propos de la piste, sujet redondant dans les conversations que j'ai eu, puisque trainant avec pas mal de personnes concernees.
La piste est etroite, c'est indeniable.
Elle a ete faite conjointement avec la fia.
Pour donner une idee, ca ressemble à la course des champions au stade de France, sans le pont.
Il y a une premiere serie de plots en plastique delimitant la piste comme un couloir, puis des blocs en beton un petit 2 metres plus loin.
Concernant les photos, de loin, on voit moins bien les caisses, mais quand on peut un minimum s'approcher (comme c'etait le cas hier pour la presse ou avec un peu de contacts), on peut quand meme faire d'excellents cliches.
La piste n'est peut-etre pas des plus adaptees au drift, car effectivement etroite. Et en France, on a pas l'habitude.
On est plutôt habitue aux circuits bien larges.
Apres, drifter vite, ou lentement avec precision, c'est different, et je trouve ca bien plus interessant et varies cette annee compare à la piste rapide et tres tres large des editions predentes avec 2 longues courbes et des pseudos chicanes.
Alors ok, ca drifte pas à des vitesses de malade, mais la prise d'angle des gars de prodrift est quand meme hallucinante, et la precision du placement de la voiture tout autant.
C'est relativement spectaculaire, car ca frole les plots en plastique.
Il y a d'ailleurs dejà eu des pare-chocs de "deposes".
Et là , y a surement une difference notoir justement entre nous et les anglais. Eux, si ca frotte, ils s'en tapent clairement. Alors que nous, ca nous fait chier car c'est des frais.
Voici 2 photos de ce mercredi, pour vous donner une idee.
Volontairement mis en petit, car rien de trier pour l'instant...
Le reste arrive...