[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Forum de l'association French-Drift-Community • Consulter le sujet - QuickShark, un passionné de l'autre rive ;)
Page 1 sur 2

QuickShark, un passionné de l'autre rive ;)

Message Publié : 14 Mars 2014, 23:31
par QuickShark
Bonsoir à tous, je m'appelle chihab, j'ai 38 ans, je suis marocain et j'habite à Rabat. Passionné automobile de longue date (j'affectionne particulièrement la marque à l'hélice dont j'ai eu une bonne dizaine de spécimens), je dispose actuellement d'une BMW M3 E46 que j'ai préparé à ma sauce (Jantes OEM 19" de BMW M3 E92, 255/35/19 à l'avant, 295/30/19 à l'arrière, parechoc OEM avant et arrière de CSL, boite à air OEM de CSL, passage en cartographie Alpha-N......).
Je me suis inscrit sur ce forum très riche en informations en tout genre concernant le drift car je compte prendre dans pas longtemps une BMW E36 coupé et la préparer pour le championnat de drift national (je ne compte pas chercher les podiums, juste m'amuser et prendre du bon temps, la crise de la quarantaine quoi! :D ).
Dès l'acquisition (qui ne saurait tarder, je suis en pleine prospection avec quelques modèles intéressants jusque-là), je solliciterai les plus expérimentés parmi vous pour me guider lors de la préparation de la voiture (j'ai prévu un swap vers un moteur plus puissant, un pont autobloquant de M3 E36, un vidage complet de l'habitacle, arceau, barre anti-rapprochement avant et arrière, x-brace,......).
Content de faire partie de votre communauté :thumbright:

Re: QuickShark, un passionné de l'autre rive ;)

Message Publié : 15 Mars 2014, 00:18
par brufatitud
Bienvenue

Re: QuickShark, un passionné de l'autre rive ;)

Message Publié : 15 Mars 2014, 01:19
par QuickShark
Merci :)

Quelques photos de mon M3 :

Image

Image

Image

Image

La boite à air de CSL (OEM BMW) :

Image

Re: QuickShark, un passionné de l'autre rive ;)

Message Publié : 15 Mars 2014, 02:50
par wan
Bienvenue :wink:

Où on peut avoir plus d'infos sur le drift au Maroc?

Re: QuickShark, un passionné de l'autre rive ;)

Message Publié : 15 Mars 2014, 03:45
par QuickShark
Le championnat existe depuis quelques années déjà, mais bon trop peu de participants car la fédération préfère s'investir dans le championnat national de course automobile plutôt que dans le drift (considéré jusqu'à une date proche comme pas assez "noble", oui je sais c'est con mais généralement les mentalités des dirigeants des fédérations - chez nous - ont stagné aux années 70 du siècle dernier). Les clubs spécialement dédié au drift étaient inexistant et pour évoluer dans un cadre légal les drifteurs devaient s'inscrire dans des clubs qui faisaient surtout du grip.

Depuis deux ans des drifteurs ont prit les choses en main : création de clubs dédiés spécialement à leur discipline, pression sur la fédération royale de sports automobiles pour mieux s'impliquer dans cette discipline, mise en place de règles et normes calqué sur les championnats européens. Bon il faut avouer que ce n'est pas vraiment au top jusqu'à aujourd'hui, mais ça avance. Il y a un calendrier clair et précis, finit les manches annulées à la dernière minute car la fédération n'a pas daigner dépêcher des commissaires voir même un jury!

Du coups avec quelques amis ont a décidé de passer de l'informel (les sessions de drift sur les routes rurales vide pas loin de la capitale) vers une pratique réglementée et régulière. On est encore très loin des moyens présent en Europe (choix des pièces, magasins spécialisés, préparateurs de renoms....), mais bon faut bien débuter pour pouvoir évoluer, c'est ce qu'on est entrain de faire, en espérant que dans quelques années on aura relevé le niveau local. En tout cas on fera tout pour.

Re: QuickShark, un passionné de l'autre rive ;)

Message Publié : 15 Mars 2014, 12:00
par wan
C'est excellent de savoir tout çà :)

Pour les pièces, vous avez le net et votre sueur :wink:
Même si nous avons ce qui faut niveau boutique, la plupart de nous marchent ainsi en France.

C'est déjà pas mal que la fédération vous donne des commissaires de pistes pour le championnat :wink:
Ils avaient la même mentalité de notre côté (en pire sûrement), et depuis l'année dernière ils s'y intéressent... Car savent qu'il y a de quoi gagner du fric :roll:

Ca fait plaisir de voir que vous prenez les choses en main en tout cas :D
Longue vie au drift au Maroc :cheers:

Re: QuickShark, un passionné de l'autre rive ;)

Message Publié : 15 Mars 2014, 15:38
par QuickShark
Merci pour tes encouragements wan, ça fait super plaisir :thumbright:

J'ai vu que tu étais (comme moi :mrgreen: ) un taliban BMW pur et dur (incurable, je suis un cas désespéré! :twisted: ). Tu seras content d'apprendre que 99% des voitures de drift au Maroc sont des BMW E36, le 1% restant est représenté par une seule et unique Mitsubishi Evo 10.........et une BMW E30 :mrgreen:

Le choix de la E36 réside surtout dans le fait qu'elle très disponible en occasion, mais aussi parce que les pièces de rechanges pullulent dans les casses pour des prix très abordable. D'ailleurs mon choix est entrain de se préciser sur une E36 320i coupé de 1994 avec boite automatique dont le proprio demande 2500 euros (je lui ai fais une offre à 1500 euros et je l'ai laissé mariner). Le moteur ne m’intéresse pas plus que ça car je prévois un swap moteur et boite (je n'en dis pas plus mais ça va vous plaire je suis sur :twisted: ). Le train arrière laissera place à celui d'une M3 E36. L'arceau sera fabriqué sur place (j'aurais d'ailleurs besoin d'un schéma pour en confectionner un), bref dès que le projet débutera je solliciterai votre aide et vos conseils pour le mener à terme.

Re: QuickShark, un passionné de l'autre rive ;)

Message Publié : 15 Mars 2014, 16:26
par vinc03
Bienvenue

Re: QuickShark, un passionné de l'autre rive ;)

Message Publié : 15 Mars 2014, 17:10
par wan
Si tu swap le train AR d'E36, il faudra faire quelque modifs.
Surtout, il faudra renforcer les fixations du train arrière, maladie des BMW...

Si tu es pur débutant, le M50B20 suffit déjà pour attaquer comme il faut... C'est le moteur que j'ai actuellement :wink:
Si tu veux une méga bombe -> M50B25 à turbaliser.
Si j'avais un peu plus de sous pour swapper, je continuerais avec le B20 le temps de préparer le B25 turbo (aucun interne à changer, juste le joint de culasse plus épais et renforcé).
Mais là, faut swapper le cul comme tu dit :lol:

Re: QuickShark, un passionné de l'autre rive ;)

Message Publié : 15 Mars 2014, 18:35
par QuickShark
vinc03 a écrit :Bienvenue


Merci :wink:

wan a écrit :Si tu swap le train AR d'E36, il faudra faire quelque modifs.
Surtout, il faudra renforcer les fixations du train arrière, maladie des BMW...

Si tu es pur débutant, le M50B20 suffit déjà pour attaquer comme il faut... C'est le moteur que j'ai actuellement :wink:
Si tu veux une méga bombe -> M50B25 à turbaliser.
Si j'avais un peu plus de sous pour swapper, je continuerais avec le B20 le temps de préparer le B25 turbo (aucun interne à changer, juste le joint de culasse plus épais et renforcé).
Mais là, faut swapper le cul comme tu dit :lol:


Tu as raison pour les fixations wan, ils seront bien évidemment renforcés avant l'installation du train arrière de M3 E36.

Pour le drift disons que je serai débutant en compétition, [censuré par Wan -> attention aux règles du forum :mrgreen:]. Du coups pour le moteur et comme j'ai l'habitude de maîtriser celui de mon M3, je vise un bloc plus puissant que le M50 :twisted:

Re: QuickShark, un passionné de l'autre rive ;)

Message Publié : 16 Mars 2014, 00:51
par wan
Bah un M50B25 turbalisé, çà monte facilement à 500cv :mrgreen:
Mais faut aimer le turbalisé... :roll: (c'est pas mon cas).

Re: QuickShark, un passionné de l'autre rive ;)

Message Publié : 16 Mars 2014, 01:25
par QuickShark
On est sur la même longueur d'onde wan, tu n'as qu'à lire ma signature pour t'en rendre compte :mrgreen:

(Désolé pour le passage que tu as dû censurer :oops: )

Re: QuickShark, un passionné de l'autre rive ;)

Message Publié : 16 Mars 2014, 02:28
par wan
Ah nan j'avais pas vu :mrgreen: :mrgreen:
Je savais pas que j'avais un frère caché au Maroc :mrgreen:

Re: QuickShark, un passionné de l'autre rive ;)

Message Publié : 16 Mars 2014, 02:37
par QuickShark
:mrgreen: Plus taliban que moi chez les bimmers marocains faut bien chercher! Je suis le gourou de la secte des bimmers locaux :mrgreen:

Re: QuickShark, un passionné de l'autre rive ;)

Message Publié : 17 Mars 2014, 09:27
par subgtdu33
Bienvenue à toi ;)

Très jolie ton E46 en tout cas, puis bon courage pour ton projet ;)