Renaissance d’une caisse pour la naissance d’une passion
Publié : 09 Août 2013, 14:23
Bonjour à tous,
Fraichement inscrit à l'occasion du Summer drift 2013 je m'intéresse plus sérieusement au drift depuis seulement un an environ.
Mon pseudo n’a rien de sorcier : RVP : RV diminutif de Hervé et P comme PREVOST mon nom de famille. Et voili voilou plus de secret ! pas grave j’ai passé l’âge des secrets.
Bref ! Vous voulez connaître le déclencheur d’une passion naissante pour le DRIFT ?
Alors voila, en juillet 2012 mon fils à acheter une S14 RHD je l’ai accompagné pour être sur qu’il allait faire un bon achat.
Intérieurement je désespérais car il devait rouler rapidement avec et je craignais de le voir faire le cacou dans la street avec ce bolide, certainement comme pas mal de jeunot qui achète ce genre de caisse.
En fait lors de l’achat on à pas fait gaffe. Quant on a ramené la bagnole à l’atelier c’était la misère: impossible de lever la caisse avec un cric tellement elle était pourri ni devant ni derrière…Je m’en voulais un peut d’être passé à coté de ça. Bilan il allait pas cramer de sitôt !
Le mal était fait, le bien acquis nous avions les doigts dans l’engrenage et je pense qu’on n’avait pas envi de faire … SPIN…Alors la caisse est resté qques semaine en attendant qu’on ponde une stratégie de rénovation, qui à commencé par une opération déshabillage complet et sans pudeur puis sablage complet. Ensuite on s’est lancé dans des coupes franches au lapidaire (meuleuse) dans la tôle, bas de caisse et dessous…
A un moment Yavait même plus de stratégie tellement la gangrène était installé… La S14 était un vrai gruyère par en dessous.
A force de persévérance, tous les week end y sont passés à découper renforcer, façonner et souder des tôles à coups de Mig par ci et Mig par là.
5mois plus tard et 4Kg de bobine plus loin, la bête renforcé était prête pour le bain de carrosserie peinture au phosphore, puis le rhabillage avant peinture.
Il à fallu encore 2 mois et demi pour les différents petits habillages des éléments de carrosserie et de châssis et la caisse était prête à recevoir le moteur stock que nous avions révisé et boite, on en a profité pour lui changer les synchro.
Le plus grand plaisir et notre plus grande surprise furent sans commune mesure les instants qui ont suivi le raccordement de la batterie :
Les pleins étaient faits, on voulait juste donner quelques coups de clé pour faire monter les fluides la ou il faut.
C’est alors qu’au 2eme coup de clé le moteur est partit, las d’avoir été trop longtemps débranché !
Voila après les essais de roulage freinage, glisse… concluant et comportement sain de la voiture, la Summer Drift était notre 3eme sortie circuit.
Pour revenir à RVP (c’est moi) j’essai d’assurer le transport de la drifteuse sur plateau, la logistique pneumatique et mécanique de la S14 grise du fiston...Je me plain pas de voir que je ne suis pas le seul vétéran sur les paddock ou dans les baquets…La discipline semble piquer les anciens aussi.
Sur circuit, le fiston m’a invité à prendre le volant de sa Drifteuse. J’ai pu déclencher quelques clutch kick… pour finir en spin mais pas grave j’ai pris un pied pas possible à faire ça. J’ai quand même 30 ans de permis et plein de mauvaises habitudes acquise au volant de monospace TDI à perdre et des nouveaux repères RHD à adopter…
J’avoue que je ne me suis pas gêné pour taper l’incruste, quelques tours en tant que passager et ça c’est une pratique super cool merci à tous les Drifteur qui nous offrent ces quelques moments de partage et de sensations fortes !
Les accès aux circuits sont compliqués pour cette discipline mais la pratique du Drift y est tellement mieux et plus sécurisante que sur route ouverte Un grand merci à la FDC pour l’organisation des sorties.
Voila la belle aventure qui à démarré et maintenant place au DRIFT ! See you soon !
RVP
Fraichement inscrit à l'occasion du Summer drift 2013 je m'intéresse plus sérieusement au drift depuis seulement un an environ.
Mon pseudo n’a rien de sorcier : RVP : RV diminutif de Hervé et P comme PREVOST mon nom de famille. Et voili voilou plus de secret ! pas grave j’ai passé l’âge des secrets.
Bref ! Vous voulez connaître le déclencheur d’une passion naissante pour le DRIFT ?
Alors voila, en juillet 2012 mon fils à acheter une S14 RHD je l’ai accompagné pour être sur qu’il allait faire un bon achat.
Intérieurement je désespérais car il devait rouler rapidement avec et je craignais de le voir faire le cacou dans la street avec ce bolide, certainement comme pas mal de jeunot qui achète ce genre de caisse.
En fait lors de l’achat on à pas fait gaffe. Quant on a ramené la bagnole à l’atelier c’était la misère: impossible de lever la caisse avec un cric tellement elle était pourri ni devant ni derrière…Je m’en voulais un peut d’être passé à coté de ça. Bilan il allait pas cramer de sitôt !
Le mal était fait, le bien acquis nous avions les doigts dans l’engrenage et je pense qu’on n’avait pas envi de faire … SPIN…Alors la caisse est resté qques semaine en attendant qu’on ponde une stratégie de rénovation, qui à commencé par une opération déshabillage complet et sans pudeur puis sablage complet. Ensuite on s’est lancé dans des coupes franches au lapidaire (meuleuse) dans la tôle, bas de caisse et dessous…
A un moment Yavait même plus de stratégie tellement la gangrène était installé… La S14 était un vrai gruyère par en dessous.
A force de persévérance, tous les week end y sont passés à découper renforcer, façonner et souder des tôles à coups de Mig par ci et Mig par là.
5mois plus tard et 4Kg de bobine plus loin, la bête renforcé était prête pour le bain de carrosserie peinture au phosphore, puis le rhabillage avant peinture.
Il à fallu encore 2 mois et demi pour les différents petits habillages des éléments de carrosserie et de châssis et la caisse était prête à recevoir le moteur stock que nous avions révisé et boite, on en a profité pour lui changer les synchro.
Le plus grand plaisir et notre plus grande surprise furent sans commune mesure les instants qui ont suivi le raccordement de la batterie :
Les pleins étaient faits, on voulait juste donner quelques coups de clé pour faire monter les fluides la ou il faut.
C’est alors qu’au 2eme coup de clé le moteur est partit, las d’avoir été trop longtemps débranché !
Voila après les essais de roulage freinage, glisse… concluant et comportement sain de la voiture, la Summer Drift était notre 3eme sortie circuit.
Pour revenir à RVP (c’est moi) j’essai d’assurer le transport de la drifteuse sur plateau, la logistique pneumatique et mécanique de la S14 grise du fiston...Je me plain pas de voir que je ne suis pas le seul vétéran sur les paddock ou dans les baquets…La discipline semble piquer les anciens aussi.
Sur circuit, le fiston m’a invité à prendre le volant de sa Drifteuse. J’ai pu déclencher quelques clutch kick… pour finir en spin mais pas grave j’ai pris un pied pas possible à faire ça. J’ai quand même 30 ans de permis et plein de mauvaises habitudes acquise au volant de monospace TDI à perdre et des nouveaux repères RHD à adopter…
J’avoue que je ne me suis pas gêné pour taper l’incruste, quelques tours en tant que passager et ça c’est une pratique super cool merci à tous les Drifteur qui nous offrent ces quelques moments de partage et de sensations fortes !
Les accès aux circuits sont compliqués pour cette discipline mais la pratique du Drift y est tellement mieux et plus sécurisante que sur route ouverte Un grand merci à la FDC pour l’organisation des sorties.
Voila la belle aventure qui à démarré et maintenant place au DRIFT ! See you soon !
RVP