Les commentaires récurrents sur les débutants me font flipper...
Au PMA, ca s'est franchement bien passé. L'encadrement n'était constitué que d'une très petites équipes (Davic, Nicolas, Séverine, moi...).
Mais les ateliers découvertes ont été un régal.
Même les bons pilotes ont joué le jeu.
Profitable à tout le monde (lisez mon article sur Drift.fr pour plus de détail).
Mais apparemment, à Lurcy, ça n'a pas été la même chansons à vous lire...
C'est surtout que le débutant devrait prendre le temps d'apprendre, y compris sur une journée débutants.
La plupart préfère foncer sur la piste comme des bourrins, sans aucun bagages techniques, et faire chier tout le monde.
C'est les termes exacts, puisqu'on parle de
respect vis-à-vis du propriétaire du circuit (et vous savez tous la galère pour faire accepter le drift !), des organisateurs, et même entre pilotes.
Certains n'ont même aucune expérience de la piste, même en grip.
Faut pas s'étonner qu'ils ravagent tout.
Et ça, ça a des conséquences néfastes pour tout le milieu du Drift !
Puisque les débutants ne savent pas s'auto encadrer, il faut leur prendre la main.
Pas le choix.
Quasiment aucun pilote débutant vient chercher des conseils, sollicite un pilote sérieux pour apprendre.
Tout le monde préfère foncer sur la piste... Mode rien à foutre du reste.
Le respect, et la responsabilité du pilote même (surtout !) sur un circuit, c'est primordial.
C'est normal d'avoir envie de rouler, sans se prendre la tête.
Mais pour progresser, il faut rouler intelligemment.
Ma toute première sortie piste en grip (Folembray ndlr), avec mon CRX à l'époque aurait pu être un massacre.
c'était un avant goût opportuniste avant une sortie prévue une semaine plus tard à Abbeville avec Gentlemen Drivers.
Heureusement j'avais emmené en passager mon pote qui m'a initié. Au 3ème tour, élan d'optimisme, j'ai failli passer un pif paf beaucoup trop vite avant qu'il ne me crie de freiner.
Debout sur les freins, c'est passé super chaud... Mauvaise lecture de la piste. Je pensais que ça passait large. J'imagine pas si j'étais passé à ma façon sans expérience.
Une semaine plus tard donc, Abbeville et une "vraie formation".
L'association Gentlemen Drivers avec qui j'ai réellement débuté la piste il y a plus de 10 ans est reconnue pour son sérieux à tous les niveaux.
Pour les débutants, il y a le briefing commun, et surtout un briefing complémentaire.
Avec notamment des notions d'installation dans sa voiture, réglage du poste de pilotage, ainsi que le comportement à adopter sur la piste, les bons réflexes, la sécurité, etc, etc. (certains points qu'on survolent seulement dans le briefing commun, par habitude).
Bah oui, il y a des débutants, des vrais, qui n'ont jamais fait de circuit, et qui découvre vraiment. Aucune honte à ça. Perso, je me souviens de ma première journée GD comme si c'était hier. Une "simple" journée piste qui donnait l'impression de participer à un stage de pilotage à 5x le prix mais sur sa propre voiture.
Leurs premières heures de roulage sont particulièrement encadrées. Sticker sur les voitures pour les repérer, et accompagnateurs de l'asso en passager pour donner quelques bases (trajectoires, surveiller les rétros, ...).
Le sticker est généralement retiré dans la journée si il y a progression évidente.
Gratifiant et "soulageant" le staff (attention moindre sur le pilote concerné).
Ce processus "forme" et surtout responsabilise.
Je me souviens également d'une grosse session piste à Lurcy.
J'avais pris le temps d'emmener entre autres Séverine en passager.
En quelques tours, elle m'a appris le shift-lock et quelques autres astuces.
Un régal sur le plan du pilotage.
C'est en s'encadrant, et en prenant le temps d'apprendre, qu'on se régale le plus.
Ca fait la différence entre un débutant qui se contente d'une petite glissade en fin de journée, et le débutant qui veut progresser, rentrer fort, travailler ses trajectoires, les liaisons entre virage.
En drift, on a à faire à trop bourrins.
Le briefing doit être clair et précis.
Et les sanctions exprimées doivent être appliquées !
Il en va de l'image du drift.
Sous prétexte que c'est un débutant, il a le droit de se sortir ?
En plusieurs années de drift, plusieurs dizaines de sessions, je pense pouvoir compter sur les doigts de mes 2 mains toutes mes vraies sorties de piste...
A 2 reprises seulement j'ai du être remorqué (et c'était cette année
).
Une fois pour un bac à gravier dans le premier virage de Salbris (mode compétition, on veut progresser et tester avant les qualifs. Seul fois où ça m'est arrivé.), et la seconde fois, pour un soucis de batterie, la voiture ne démarrait pas après un spin.
Un gars qui ne sait pas drifter ne tire pas un câble à au moins 80km/h puis ferme les yeux en priant pour que ça passe.
Il doit absolument évoluer progressivement.
Les premières glissades se font en sortie de virage, en power slide.
Puis il déclenchera plus tôt, de plus en plus tôt.
Pouilly est juste le circuit parfait pour apprendre !
Avec un tracé particulièrement adapté, avec des vitesses raisonnables à certains endroits, et l'oméga, qui laisse tout le temps de sentir les suspensions, et l'initiation de la glisse quand on est déjà en appuie. Les enchaînements de virage sont vraiment sympa et pour les débutants, c'est une belle opportunité de faire du vrai drift rapidement, avec des transitions entre les virages (Raaa, l'oméga !!! Je rage de ne pas en être !!!)
Il apprendra les différentes techniques au fur et à mesure :
Ah oui, un appel contre-appel, ça accentue le déclenchement, et ça permet de s'inscrire dans le virage déjà en glisse.
Ah oui, un petit coup de câble, avec suffisamment de vitesse, ça déclenche aussi. Mais il faut jouer du volant, sinon, ça reste droit.
Ah oui, un manji, c'est pas si simple. Il faut calmer le jeu dans les transitions sinon ça s'emballe.
Faut arréter de croire qu'on arrivera à faire un backward à sa première session, ou qu'on fumera un train de pneus avec un nuage de fumée dès le premier passage dans l'oméga...